Marina Jacaré Village

Commerces

Ce qu’on trouve sur place :

Transports : Au départ du village de Jacaré, un bus dessert João Pessoa environ toutes les ½ heures. Un petit train très pittoresque va toutes les 20 minutes alternativement vers Cabedelo et João Pessoa.

Bus : Les bus entre Cabedelo, Jacaré, et João Pessoa passent tous sur la « BR » (route à quatre voies) qui se trouve à 10 minutes de marche du village. Il y a un arrêt de bus juste à droite de la station service Posto de Jacaré pour la direction João Pessoa, et un autre de l’autre côté de la route, pour Cabedelo…

Taxis : Faciles à trouver à Jacaré et à peu près partout…évitez les taxis clandestins…Ils doivent être équipés d’un compteur, avec un tarif de jour et un tarif de nuit. Il est également possible de négocier avec le chauffeur un forfait pour une course déterminée, de même qu’il existe des prix à la course pour des circuits d’excursions touristiques…

Location de voitures : Vous trouverez des renseignements et possibilités de réservation de voitures ou de buggys avec ou sans chauffeur à la réception de Marina Jacaré Village
On trouve de nombreuses agences de location, essentiellement regroupées à proximité du quartier de Tambau (bord de mer, en bas de l’avenue Rui Carneiro) et le long de cette même avenue.

Connexion Aérienne : João Pessoa dispose depuis peu d’un nouvel aéroport international : Le nombre de vols internationaux directs et de connexions, encore assez restreint, va croissant …

La plupart des destinations internationales sont accessibles au départ de Récife (110 km, liaison par bus ou par taxi -forfait aller-retour-, à partir de João Pessoa) ainsi qu’au départ de Natal.

Poste : Il y a un bureau de poste dans la galerie marchande de la station service Petrobras qui se trouve de l’autre côté de la « BR » en sortant de Jacaré. Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Monnaie : Il y a de nombreux distributeurs de monnaie locale (le « Réal »), mais le distributeur électronique le plus proche acceptant les cartes bancaires Visa International se trouve dans la galerie marchande de l’ « HiperBompreço » ; Vous en trouverez également un autre au shoping Manaïra, ainsi que sur la place Tambau, dans la banque HSBC de l’avenue Epitacio Pessoa (qui mène vers le centre de João Pessoa), et l’agence centrale de la Banco do Brasil…
L’autre façon de se procurer du liquide en monnaie locale est d’aller dans les agences de change, qui pratiquent des taux intéressants : vous en trouverez une entre autre au centre commercial Manaïra (2° étage), et une autre Avenue Nego N°46, dans l’agence de voyage Mondéo, à Tambau…

commerces4Médecine : La couverture médicale privée est de bonne qualité et couvre tous les secteurs de spécialités. Vous trouverez de nombreux cabinets privés répartis sur l’ensemble de la ville. Les soins dentaires et ophtalmologiques sont particulièrement bon marché en comparaison de l’Europe…
Ne comptez pas sur la médecine publique, qui laisse réellement à désirer…

Moustiques : Il y a 2 types de moustiques dans la région : un à longues pattes, qui pique de nuit, et l’autre tout petit, qui se déplace en bandes et apparaît sporadiquement, entre les mois de Mars et Mai ; on se protège facilement de leurs piqûres, uniquement désagréables, avec un quelconque « répulsif »…Il n’y a aucun risque de paludisme, ou malaria. Certains moustiques transmettent une fièvre appelée la Dengue, dont les symptômes sont essentiellement une grande fatigue et des maux de tête (comparables à la grippe) et passent avec la prise de paracétamol et un repos total de 1 à 2 jours (proscrire absolument l’aspirine en cas de dengue). De manière générale il est préférable de consulter un médecin et, lorsque l’on arrive sous ces latitudes, on peut conseiller d’équiper le bateau de moustiquaires.

Commerces : Au long de la rue du village de Jacaré, à deux pas de Marina Jacaré Village, se trouvent plusieurs épiceries, une boulangerie et une boucherie, où l’on trouve tous les produits de première nécessité, fruits, légumes, boissons, eau minérale, de la glace etc…

Eau minérale : L’eau du réseau est tout à fait potable, bien que relativement chlorée au goût ; on trouve de l’eau minérale en bonbonnes de 20 l. et de 5 l. en vente en ville.

Glace : La glace est couramment vendue dans le commerce, les stations services, supermarchés etc, en sac de 2 kg, sous forme de glaçons.

commerces3commerces2Super Marchés : Il y a trois supermarchés sur l’avenue principale d’Intermares (traverser la BR) en face de Jacaré, accessibles à pied ; le plus petit des deux , « Menor Preço», se trouve juste après la station service Petrobras d’Intermares, l’autre, « Litoral », est à peu près à mi-chemin entre la BR et la mer. Notons que la boutique de la station service Intermares est bien achalandée et ouverte toute la nuit.

Les 2 grands hyper marchés les plus proches sont le Carrefour et le Bompreço, voisins, à 4 km environ le long de la BR en direction de João Pessoa. Les bus s’arrêtent devant, et il est facile d’y trouver un taxi pour revenir…

Linge : Marina Jacaré Village propose un service de laverie en machine, avec séchage, pliage et repassage…
laundry

Photocopies et cartes : Il est possible de faire toutes sortes de photocopies (ici appelées « xerox », prononcez « chérox »), tirages de plan, et cartes nautiques dans de nombreux points en ville…

Matériel nautique et réparations : La rue « Maciel Pinheiro » est la rue commerçante par excellence pour tout ce qui est technique, mécanique, automobile, outillage, matériaux de construction en général, hydraulique, plomberie (vannes PVC et Inox), électricité… On y trouve plusieurs vendeurs de batteries, des tourneurs, fraiseurs etc.
Elle se trouve dans la ville basse de João Pessoa, facile d’accès à pied en arrivant de Jacaré par le train : au sortir de la gare, traverser en face la grande place et monter la rue droit devant ; c’est la première rue que vous croiserez.. Notez également que en bas à droite de cette rue montante, le long de la place, se trouvent deux tourneurs, et plus loin un magasin de métaux (tôles, profils, d’acier, bronze, inox, téflon)
Le long de la BR, sur la droite, avant d’arriver aux hyper marchés, se trouvent également deux grands magasins, l’un d’outillage, « o Borrachão », qui a notamment toutes sortes de tuyaux et durites et joints néoprènes, l’autre, « Projeta », tout ce qui est matériel de construction, très bien achalandés.
Pour ce qui est du matériel spécifiquement nautique, les quelques magasins nautiques répondent plus à la demande locale, essentiellement de petites embarcations à moteur, qu’aux besoins de la voile hauturière. Tout ce qui est matériel nautique plus spécifique peut être commandé via catalogue à Marina Jacaré Village…en attendant l’ouverture d’une future boutique nautique.

Voilerie : Un voilier installé à Jacaré fait toutes réparations et coupes de voiles de croisières, sacs, chaussettes, etc,

Inox : il est possible de faire réaliser tous travaux d’inox sur place, de qualité raisonnable.

Electronique nautique : De bons spécialistes en électronique résolvent la plupart des problèmes…tant qu’il n’y a pas besoin de pièces détachées spécifiques.

Informatique : Très développée au Brésil, l’informatique ne pose pas de problème majeur d’entretien, tant hardware que software…

Petit avertissement : Pour tout ce qui est réparation au Brésil, si tout est possible, ne vous attendez pas à la même rapidité et efficacité que ce que vous êtes peut-être habitués à trouver de l’autre côté de la Grande Bleue…La notion de temps étant différente, une certaine dose de patience peut parfois être nécessaire !

Vie nocturne : Elle est principalement concentrée autour de la plage centrale de Tambau, accessible par bus et taxis.
loisirs4