Marina Jacaré Village

Formalités

Si vous touchez terre pour la première fois au Brésil, vous devrez faire les formalités d’entrée. Vous devrez d’abord vous rendre à la Police Fédérale (Policia Federal) avec tous les membres d’équipage.
Vous avez 2 jours ouvrables pour faire votre entrée au pays, à la Police Fédérale (Policia Federal), puis aux douanes  (Receita Federal), puis à la Marine (Capitania dos Portos). Habillez-vous en pantalon, l’accès pourrait vous être refusé si vous vous présentez en short…

  1. Première étape : l’immigration (Policia Federal) :

A votre arrivée vous aurez gratuitement un visa de 90 jours. Ce séjour est non renouvelable pour les ressortissants UE.

En théorie il faut ensuite ressortir 90 jours du Brésil pour avoir de nouveau droit à 90 jours supplémentaires.

Si vous avez l’intention de laisser votre bateau en vous absentant du pays, vous pouvez demander une extension de séjour sous douane pour le bateau, laissé sous la garde d’une entité reconnue, qui peut aller jusqu’à 2 ans. Si vous souhaitez vous absenter et laisser votre bateau dans la marina, nous vous fournissons les documents nécessaires.

  1. Deuxième étape : les Douanes (Receita Federal)
    Amenez avec vous les documents reçus à la Police Fédérale. Vous devrez vous y présenter muni d’un document rempli en ligne sur le site de la Receita Federal, consultable sur ce lien https://www.edbv.receita.fazenda.gov.br
  2. Troisième étape : la Marine (Capitania dos Portos) :
    Elle est ouverte jusqu’à 16h et son rôle consiste essentiellement à garantir la sécurité de la navigation le long des côtes brésiliennes…Allez y avec les documents de tout l’équipage et du bateau. Lorsque vous quittez l’escale, signaler tout changement d’équipage.

Les Douanes se trouvent au port de commerce de Cabedelo, facilement accessible en train depuis la Marina.

D’une manière générale, le brésilien est extrêmement accueillant, et toutes ces formalités se passent de la meilleure façon, pour peu que vous réalisiez que la valeur du temps n’est probablement pas la même ici que de l’autre côté de l’Atlantique…

Sortie :

  • Si vous quittez le territoire brésilien, vous devez refaire les mêmes formalités en sens inverse.
  • Si vous quittez un port brésilien pour un autre, il vous faut passer à la Marine.

Prolongation du « visa » du bateau :
Bien que votre séjour total au brésil ne puisse excéder 180 jours par an, votre bateau peut, lui, rester jusqu’à 2 ans, ce qui signifie que vous pouvez laisser le bateau pour visiter par voie terrestre ou aérienne d’autres pays d’Amérique latine, ou rentrer quelques mois dans votre pays d’origine, par exemple…

Pour ce faire, avant de quitter le Brésil, vous devez :
Aller à la Marine (Capitania dos Portos) de Cabedelo munis d’une déclaration estampillée de l’entité reconnue (marina) qui a la garde de votre bateau, puis passer aux Douanes (Receita Federal) de Cabedelo, qui vous délivrera une extension de droit de séjour sous douane de votre bateau (sans aucune taxe d’importation à payer) pouvant aller jusqu’à 24 mois.